Les jardins de Ballon

Plan des jardins

L'allée des tilleuls

A l'entrée du parc, on longe l'allée des tilleuls bordée à main gauche d'une composition de topiaires et de buis taillés, et à main droite d'une succession de massifs rectangulaires comportant des plantes vivaces et des arbustes.

La cour des lions

La Cour des Lions tient son nom des deux lions en pierre qui défendent l'entréé du pont-levis, par lequel on accède au jardin clos.
Dans son pourtour, en continuité avec l'allée des tilleuls, elle présente un mixed border composé de nombreuses espèces.

La motte panoramique

Au débouché du berceau de hêtres, on accède à la Motte Féodale Panoramique, au sommet de laquelle on découvre un point de vue exceptionnel sur le pays du Saônois et sur les forêts du parc Normandie-Maine.

Le damier

Au débouché du berceau de hêtres, au sommet de la motte, on découvre le damier.

La roseraie

Composée de sept massifs triangulaires et d'un mur de roses de 80 mètres de long, la Roseraie présente une centaine de variétés de roses anciennes, ainsi que des arbres fruitiers botaniques, des clématites et une collection de pivoines.

Le jardin clos médiéval

>

Au pied du donjon, le jardin clos médiéval, ainsi appelé parce qu'il est entouré de remparts dont la base date du XIIème siècle, est un jardin de transition entre les périodes Médiévale et Renaissance.

Venir au Donjon...

Périodes d'ouverture

Ouvert toute l'année sur demande pour les groupes de plus de 10 personnes.
Jardins ouverts le week-end en mai et juin, et en semaine du lundi 1er juillet 2024 au dimanche 18 août 2024.

Accès

• Par le train, TGV "Paris-Le Mans"
• En voiture, par l'Autoroute A28