À voir aux alentours ...

Routes, circuits, guides ...


À VOIR AUX ALENTOURS ...


Récemment au Donjon ...

Musique ancienne et patrimoine

Toutes les infos »




Nous joindre

Contact visite

Mme Suzanne BABEY
Tél : +33 (0)6 07 17 45 93

Coordonnées

Mr. et Mme Emmanuel Guéroult
72290 BALLON
Tél/Fax : +33 (0)2 43 27 30 51
Nous contacter par mail


Réservations


- Réservez et payez en ligne en toute sécurité
- Sur place présentez votre billet et profitez de votre visite.
Toutes les infos »



Accès

Situation

Le Château de Ballon se situe dans les Pays de la Loire, en Sarthe, à 23 km au nord du Mans, sur la route de Mamers.


Venir en voiture

L'accès en voiture se fait par l'autoroute A28.
Du Mans prendre direction Calais, Alençon et sortie Ballon qui n'est qu'à 5 km.


Venir en train

En TGV depuis la gare du Mans, Ballon est à une vingtaine de minutes en voiture.
Le Mans est à 1 h de Paris en TGV.
Horaires SNCF


Louer une voiture

Drivy vous permet de louer une voiture
parmi les milliers qui sont garées près de vous.
Louez moins cher et plus rapidement.
Drivy



Ils en parlent

Tripadvisor




Témoignages

Laissez-nous votre témoignage en signant le Livre d'or !
Voir le Livre d'or



Presse & Médias

Le Maine Libre - 16 Septembre 2018 - L'attaque du donjon en photos

À l’occasion des Journées du patrimoine, l’association Gladius Sagonensis a été invitée par les propriétaires du donjon de Ballon à réaliser, entre autres, des démonstrations de combats de béhourd scénarisées (combats du Moyen-Âge), ce samedi.
Les chevaliers portaient sur leurs épaules des répliques fidèles d’armure de l’époque médiévale d’une trentaine de kilos. Un équipement plus que nécessaire puisque les coups étaient portés à pleine puissance et les combattants ne se font pas de cadeaux.
Le scénario prévoyait une attaque du donjon par les Anglais (en rouge) qui se sont frottés aux épées françaises, lesquelles n’ont cependant pas suffi pour repousser l’ennemi.

→ Lire l'article : Le Maine libre - Septembre 2018

Ouest France - 13 Mai 2018

En mai, profitez des plus beaux jardins de la Sarthe
Entre Moyen-Âge et Renaissance – (Ballon)Après le pont levis du donjon, on découvre un
premier jardin clos entre les courtines du monument. D’inspiration médiévale, ce jardin est
composé de plantes médicinales, tinctorales ou culinaires. À l’extérieur de la muraille, un
verger d’arbres fruitiers botaniques, un massif de près 100 roses anciennes et surtout un
mur de roses, haut de près de 3 mètres et long de 80 mètres sont à admirer. Pour finir, une
grande allée couverte d’arbre digne d’un décor de la série Games of Thrones vous
emmène vers un point de vue exceptionnel sur tout le Maine Saosnois.

→ Lire l'article en ligne : Ouest France - Mai 2018
→ Télécharger l'article : Ouest France - Mai 2018

Le Maine Libre - 7 Mai 2018

À Ballon, environ 400 personnes ont assisté le dimanche 6 mai à la fête organisée en l’honneur de la forteresse, qui a remporté notre concours du « Plus beau monument ». Pour l'occasion, le donjon ouvrait ces portes gratuitement. Concerts, visites guidées, déambulation entre buis et roseraie dans le somptueux jardin, distributions de médaillons en chocolat frappés du profil d’Amelin de Ballon, un ancien seigneur des lieux et enfin verre de l’amitié, étaient au programme de cette journée ensoleillée. En votant massivement pour le donjon sur lemainelibre.fr dans ce concours organisé avec le département et le partenariat de France Bleu Maine, « les habitants du secteur ont marqué leur attachement » à ce monument, estime le maire, Maurice Vavasseur.

Élus et population réunis, pour un moment de partage au Donjon, l’officieux « Plus beau monument de la Sarthe ». Photo ML - Denis LAMBERT

→ Lire l'article en ligne : Le Maine Libre - Mai 2018
→ Télécharger l'article : Le Maine libre - Mai 2018

Le Maine Libre - 29 Décembre 2017

Sur lemainelibre.fr, les internautes ont donné le plus de suffrages au monument emblématique de Ballon-Saint-Mars.
Il y aura une fête supplémentaire inscrite au calendrier des manifestations dans la commune de Ballon-Saint-Mars en 2018. En effet, le monument emblématique de la commune qui domine la plaine alentour, a été plébiscité par les internautes .
Les amoureux du donjon sont parvenus à convaincre autour d'eux qu'il fallait voter pour ce monument. Durant tout l'été, neuf monuments avaient été présentés aux lecteurs du « Maine Libre » dans une opération menée en partenariat avec le conseil départemental de la Sarthe et France Bleu Maine.

Et le temps ! Pas celui du numérique qui file en 4G pour satisfaire le moindre désir dans l'instant. Mais un temps préhistorique, plein et appliqué, qui s'étire autant que nécessaire à la pousse robuste, à la forme parfaite d'une fleur ou d'un fruit, et à la flânerie

Juillet 2017. Virginie et Emmanuel Guéroult, les propriétaires du donjon de Ballon, qui a reçu le prix du plus beau monument grâce aux votes des internautes sur lemainelibre.fr Photo archives ML - Yvon Loué

→ Lire l'article en ligne : Le Maine Libre - Décembre 2017

Ouest France - 30 Septembre 2017

Le livre de Sylvie Granger et Josiane Couasnon, Jardins d'émotions en Sarthe, se présente comme une balade sensible à travers dix-huit jardins. À découvrir lors d'Entre cours et jardins.

Les Jardins d'émotions en Sarthe ne sont ni un livre d'histoire, ni un précis de botanique mais une évocation du Jardin avec un grand « J », ressenti et décrit comme un tout.

Au milieu d'eux, Sylvie Granger raconte le visible comme le sous-entendu : la main de l'homme, la couleur des roses, la science du jardinier, l'équilibre des formes, la fraîcheur d'une fontaine...

Et le temps ! Pas celui du numérique qui file en 4G pour satisfaire le moindre désir dans l'instant. Mais un temps préhistorique, plein et appliqué, qui s'étire autant que nécessaire à la pousse robuste, à la forme parfaite d'une fleur ou d'un fruit, et à la flânerie

→ Lire l'article en ligne : Ouest France - Septembre 2017
→ Télécharger l'article : Ouest France - Septembre 2017

Ouest France - 28 Juin 2017


Charles Lee et Narcisse Kakoma, respectivement prêtres de Ballon et de Vibraye, ont dit la messe en plein air à l'occasion de la messe paroissiale qui s'est tenue dans les jardins du donjon, dimanche. Une cinquantaine des paroissiens des deux communes ont répondu à l'appel.

→ Lire l'article : Ouest France - 28 Juin 2017

Le monde Camping Car - Oct 2016

Partie ouest de l'ancienne province du Maine, la Sarthe séduit par la douceur de ses paysages bocagers, traversés de tranquilles rivières. Rythmée par ses manoirs, ses abbayes et ses cités de caractère, ce pays de gourmands ondule avec charme autour d'une véritable splendeur: la cité Plantagenêt du Mans...
Depuis cet endroit magique, soit vous décidez de continuer votre route vers l'ouest, en direction du Mont des Avaloirs, qui avec ses 417 mètres domine l'ouest de la France, soit vous retrouvez le cours de la Sarthe. Celle-ci vous conduira avec douceur au Prieuré de Vivoin, qui accueille un Musée de la Vie d'Autrefois, mettant en scène les activités rurales locales, comme la fabrication du cidre ou la culture du chanvre (entrée libre). Vous aurez surtout la chance de découvrir le Donjon de Ballon, l'un de nos coups de coeur. Propriété privée, cette forteresse ceinte d'un rempart autour d'une tour de 20 mètres de haut fut construite à partir de l'an mil. Elle offre un panorama à 160° sur la campagne environnante.
Ces bâtiments austères sont egayés par un extraordinaire « Jardin remarquable », qui impressionne et séduit par sa beauté, mais aussi par le soin et l'amour qu'exigé un tel lieu. Depuis ces splendides hauteurs, vous n'êtes plus qu'a 21 kilomètres du Mans, votre point de départ.

→ Télécharger l'article : Le monde Camping-Car - Oct 2016


DONJON DE BALLON © 2005-2012 - Tous droits réservés - Mentions légales